Le Maroc

Publié le par laurelyne

Thème proposé par mon pére

 

Image Hosted by ImageShack.us

                                                                       

                                                                         

                                                                                  Le Maroc

 

Je me souviens de mon enfance,

Passée à l’ombre des oliviers,

Où le temps était à l’innocence,

Où j’étais la seule petite fille aux cheveux blonds dorés,

 

 

Je me souviens des casbats ,

Ou les femmes aux mains tatouées d’henné,

Portaient leurs bébés sur le dos dans des draps,

Des petits bébés aux cheveux frisés,

 

 

Je me souviens des mosquées,

Des prières plusieurs fois dans la journée,

Ou ils se tournaient vers la mecque ,

Accroupis en rang de blé, 

 

 

Je me souviens de leurs plats cuisinés,

Aux bonnes odeurs épicées,

Tajines, brochettes de mouton et couscous au poulet,

 Pâtisseries au miel et amandes qui laissent un plaisir unique au palais.

 

 

Je me souviens qu’après ces bon repas,

Il était habituel de montrer son régal,

De roter à condition de dire : hamdoulah ,

Cela me plaisait et m’amusait, et là-bas, c’était normal . 

 

 

 

Je me souviens du sable chaud,

Du ciel bleu  sans aucun nuage,

De la mer et du sel sur ma peau,

Et des dromadaires assis bien sage.

 

 

Je me souviens de l’odeur du Jasmin,

Des brindilles vendues sur les ports,

Ou dans les soucs , à deux dirhams le parfum,

L’odeur de mon enfance, je l’adore.

 

 

Je me souviens de la gentillesse des Marocains,

De leur respect des traditions, l’amour du prochain,

Leur sens de la famille, grand-parents ou cousins,

L’éducation de leurs enfants, pour un avenir certain.

 

 

Je me souviens de ma jeunesse,

Passée à l’ombre des oliviers,

Où le temps était tendresse,

Où j’étais une petite fille enjouée.  

 

 

Publié dans Mes poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
devant mon écran je sens l'odeur des épices...
Répondre
P
Vraiment très beau, alors là chapeau, tu as fait un poème génial !<br /> Tu vois que tu es capable de nous transporter, tu écris très bien, continue et ne pense pas que tu n'es pas à la hauteur (les mots simples sont parfois les meilleurs, tu vois !)... Tu assures au contraire.<br /> Gros bisous Lolo et à très vite.
Répondre
D
Bravo pour le défi ... Il est très réussi en plus il m'a rappelé de  très belles années que me racontent toujours ma mère, elle est née au Maroc et le désert et les orangers font un peu partie de moi puisque je suis née au sahara. Très beau texte en tous cas bisous et bonne soirée
Répondre
A
Alors là je proteste, je consteste, je fais ma chieuse, mais un dromadaire, c'est pas sage du tout du tout... quand tu montes dessus et que parce que tu t'y attends pas, tu passes presque par dessus, t'as moins envie d'lui faire les guiliguili, j'te l'dis moi...lol... (ah non ça les chameaux je crois ;-)Bon... la sauvage qui vient d'entrer sur ton blog, elle vient de chez Pauley, une z'amie au gros coeur...encore un coup d'foudre elle a eu, et même si j'ai po beaucoup de temps ses jours, j'viens beuiller sur ton blog z'en vitesse, et je trouve quoi??? un super beau poème!!!La classe....Comme je dis toujours, faut écrire pour soi z'avant toute chose, pour son propre plaisir, avec son propre coeur..lol, si ça plait tant mieux, si ça plait po tant pis, comme dis la chansonOn s'en fou.. laisse parler les gens...Moi j'écris comme ça et toi autrement ET ALORS!!! .....lolça y est je m'étale...Mais je voulais dire qu'il était très bien!!BravoBonne soirée a toi!!<br /> PS: ah oui j'ai oublié d'te dire.... SALUUUUUUUUUUUUT LAURELYNE ;-) (oui parfois j'suis involontairement mal polie ;-)
Répondre
J
Bravo ma fille. Tu as gagné ton défi.<br /> Je t' aime . Papa
Répondre