Pourquoi 'Amour' est-il masculin au singulier et féminin au pluriel ?

Publié le par Laurelyne

Image Hosted by ImageShack.us

Pourquoi 'Amour' est-il masculin au singulier et féminin au pluriel ? 


En réalité, Amour était un terme féminin en vieux français, très probablement parce que, par pure mysoginie, et aussi un peu par habitude, les poètes étaient des hommes, et les muses, des femmes. Puis, lorsqu'il s'est agi, vers le XVIIe, de mettre un peu d'ordre dans la langue et de vérifier l'origine de nos mots avec plus de rigueur, l'on s'est aperçu que la racine latine -Amor- était masculine. Ne pouvant se résoudre à priver le plus beau des mots de sa douce féminité, les linguiste l'ont doté de cette délicieuse particularité que d'être masculin au singulier, et féminin au pluriel (tenant probablement au fait qu'au singulier, il désigne souvent la personnification du Dieu Amour).

Publié dans Pourquoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
adorable explication... es-tu sur(e) de tes sources ? passionnant en tout cas
Répondre
M
Et bien vu que je suis nul en orthographe j'aurai appris quelque chose lol. Mais il es vrai que la langue française est tres bizarre, avec pleins de regles  et de contre regle....Lol  A bientot.
Répondre
L
On en apprend tous les jours !!! Bisous !!!!!!!!!
Répondre
D
J'ai répondu à ta question  sur mon com "les fées" concernant ma manière de rechercher les citations :-))). Tout ce qu'il faut, c'est que l'amour reste universel peu importe qu'il soit féminin ou masculin. Très bel article bisous et une petite pensée au bébé j'espère que tout ce passe bien pour toi
Répondre
A
Répondre