Qu'est-ce qu'un Haïku ?

Publié le par laurelyne

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le haïku est une forme de poésie japonaise très brève ( trois lignes, dix-sept syllabes ! ) qui va à l'opposé de tout le grand courant "lyrico-métaphysico-poético" occidental.

Les fameuses dix-sept syllabes sont partagées en 5 sur la première ligne, 7 sur la deuxième, et 5 sur la troisième.

Autre règle : pas de métaphore ! "C'est interdit ! Le haïku doit emmener au pays des songes, par l'évocation de la réalité, sans s'encombrer d'images plus ou moins fumeuses. Il signale un instant particulier, à nous de le revivre.

Dernier détail : dans la règle de l'art, le haïku contient ce qui s'appelle un kigo, c'est à dire une référence à la saison, ce qui relie le haïku à la nature. Grâce à quoi, le haïkiste est un attentif qui aime faire partager les émotions qu'il a ressenti lors de ses ballades ! Vous rendez vous compte amis poètes ! Plus besoin de vous demander si vous avez "fait" assez long, assez "poétique" ou si vous êtes tombé dans les derniers et les plus plats des lieux communs ! Tout ceci est interdit en haïku !

Quelques haÏkus:

Dans le train d’en face,

Elle ignore qu’elle m’ignore.

Le jeu des reflets.

Yun

 

 Un vieil étang
Une grenouille saute
Des sons d'eau

Basho


Rien ne dit
dans le chant de la cigale
qu'elle est près de sa fin

Basho

Le voleur
M'a tout emporté, sauf
La lune qui était à ma fenêtre...

Ryokan

Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum!
Shoha


A nous de jouer maintenant !!!!

Publié dans Haïkus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour l'image, Lolo Le soleil sourit à la vie La terre à nouveau s'éveille Une senteur d'humus.très bonne journée Roland
Répondre
R
Merci pour l'image, Lolo Le soleil sourit à la vie la terre à nouveau s'éveille Une senteur d'humus.très bonne journée Roland
Répondre
K
Quelques sons lointains<br /> Le Cliqueti du Clavier<br /> Nuit sans étoiles
Répondre
K
magnifique ! j'ignorais bel et bien toutes ces précisions concernant les haïkus, je suis ravi d'apprendre ça ici. <br /> Sur ton blog tout Bleu<br /> plein de coms je t'ai laissé<br /> en cette nuit d'automne
Répondre
P
je trouve trés sympa...mais l'art difficile car exprimer une idée en si peu de ligne ...ouf ouf <br /> bon dimanche
Répondre