ELLE ( dédié à Léopoldine HUGO )

Publié le par Laurelyne

Image Hosted by ImageShack.us
 

A Léopoldine Hugo


Elle fut, tel un songe, une enfant du bonheur :
Rieuse en son matin, si fraîche en son aurore,
Fille qu'on adorait, astre d'un âge en fleur,
Rayonnant sur mes jours, arc-en-ciel qui s'ignore...

Elle aimait la Nature et l'oiseau voyageur
Qui porte haut son chant, et qui redit encore
Au printemps des amours, tous les élans du cœur,
Et puis s'envole aux cieux, fulgurant météore…

Elle aussi s'envola. Douleur ! Son âme pure
Ne se pouvait résoudre à noire sépulture,
A cette
onde insalubre en ultime linceul!

Un ange, elle devint, ou peut être une rose,
Car il semble parfois, lorsque je me sens seul,
Qu'un suave parfum, sur mon âme, se pose...

Kathy Ferré
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombeUn bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.Victor Hugo (demain dès l'aube, poème pour Léopoldine)Bien à toi LaurelyneRunner 
Répondre
R
Très beau poèmeIl y a 4 ans à peine, je suis allé au théatre de la Croix-Rousse près de Lyon écouter Philippe Noiret dans les Contemplations de notre cher V Hugo. J'ai gardé un souvenir impérissable de cette soirée.Seul un homme comme P Noiret pouvait prétendre à une telle prestation. La voix était chaude et le personnage seul sur la scène emplissait l'espace....difficile de décrire cet instant magique ..Poétiquement Roland
Répondre
M
L'art classique, tu le possèdes bien. Merci pour ce beau poème
Répondre
P
J'adore Victor Hugo, c'est mon maître en poésie. Tous ses poèmes dédiés à sa fille Léopoldine, je les connais quazi tous, je ne cesse de lire "Les contemplations" et même si je connais ce recueil, je m'y ressource chaque fois. Bon choix de goût sûr. bisous ma Lolo et à très vite.PS : Je vote tous les jours pour toi...
Répondre